Deux mois que la Chorale Paroissiale répétait avec coeur et avec talent cette messe pas comme les autres. Que l'animatrice travaillait sa gestuelle, les choristes leur rythme, la soliste ses intervalles et les guitares leurs accords (car l'orgue ne pouvait pas jouer avant d'être béni par l'Evêque).
Deux mois que les artistes affinaient leur programme de concert.
Deux mois que les techniciens vérifiaient les connections et faisaient des tests "in situ" afin que la vidéo-projection fonctionne parfaitement et que l'écran soit bien stable (grâce au dispositif de Dominique!)
Deux mois que les "petites mains" de la Sauvegarde concoctaient apéritif et repas, menu et décorations, pour faire du déjeuner un grand moment de partage et de convivialité.
Et tout s'est accéléré la dernière semaine. Toutes les soirées (et parfois les nuits) étaient consacrées à la préparation de l'événement.
Mais tout cela valait largement la peine !
Grâce à l'aide et au soutien de tous, la journée d'inauguration de l'orgue de Flayosc fut un succès unanime, aussi spirituel que culturel, aussi amical que fraternel, magnifiquement relayé par la presse locale.
Ce n'est que le début de l'aventure, mais quel début ! Un départ en fanfare (ou plutôt en plein-jeu !)
Un immense merci à tous les participants, organisateurs et public d'avoir fait de ce rêve une réalité !
(cliquez sur les photos pour les agrandir)
Tous les musiciens, prêts à faire résonner l'instrument pendant la messe de bénédiction
"Orgue, instrument sacré, éveille-toi! "
La bénédiction de l'instrument par Monseigneur Rey, évêque de Fréjus-Toulon, en compagnie des Pères de Joigny, Corbin et Ténier, entourés de plus de 250 fidèles.
Le dialogue musical avec l'orgue,
"touché" par son facteur, Denis Marconnet (en jaune) et son titulaire, Jérémie Noyer
L'apéritif, sur le parvis de l'église,
moment d'échange des premières impressions.
Tous les sens sont à la fête pour le déjeuner à l'Espace d'Activités de Flayosc :
130 convives, un repas délicieux, une expo photo...
Le discours introductif du concert.
Le Père François-Régis de Joigny, curé de Flayosc, développe la dimension spirituelle et liturgique de l'instrument.
Yvonne Vallagnosc, Présidente de l'association Sauvegarde de l'église saint Laurent de Flayosc, revient sur cette aventure humaine initiée par le Père Corbin, ancien curé de Flayosc et sur les travaux réalisés par Jean-Marie et Robin grâce au soutien de la Mairie.
Jacqueline Ossédat, Adjointe à la Culture, conclut autour de la dimension culturelle de l'instrument et la joie de tous de l'accueillir sur la commune.
Des conditions exceptionnelles pour un magnifique concert d'1h30 offert par cinq organistes talentueux dont le jeu, aux mains et au pieds, fut retransmis dans le choeur par vidéo-projection, agrémenté des explications techniques du facteur d'orgue Denis Marconnet.
Merci à Henry Ossédat pour les photos !
La bénédiction de l'orgue:
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=EozQmqhZAxc